Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Index des rubriques
> Premiers Pas
> Coups de griffes
> Ultra Frais
> Ronronnements
> Pensées usées
Discussions actives
> A ton étoile ... (24)
> De la culture de masse ... (13)
> Des Mâles poisseux... (9)
> Premier rugissement (6)
> Viagra, penis enlargement, Secret Orgasms ... (5)
Liste de liens
> l'imprévisible Carla
> La spirituelle Ava
> Le clip de l'année !
> Mon groupe de l'année !
> Un combat à mener...
Ailleurs sur Joueb.com
> zakath-nath : The Looming Tower
> zakath-nath : Meurtres au Paradis, saison 13
> zakath-nath : La Cybériade
> zakath-nath : The Host
> parmakoma : Un poème komi d'Alexandre Ouliachov
> zakath-nath : Le Nom de la Rose
> zakath-nath : Un trailer pour la nouvelle saison 1 de Doctor Who
> zakath-nath : La Chose venue des étoiles

Coups de griffes et ronronnements

  Ecrire un article

De la culture de masse ...


--> ... ou du mainstream qui me gonfle

Je sors d'un film fabuleux. Ca s'appelle "Moro no Brasil" et cela ne se joue plus que dans quelques petites salles à Paris et à mon avis dans trois salles en province.



Et ca ca m'énerve. Parce que ce film est génial. Parce que c'est meilleur que du Prozac. Parce que ca vous fait rêver, rire, bouger, pleurer. Parce que l'âme du Brésil est contenue dedans, et que c'est de l'or et vert en barres. Parce que ce film prouve que nous sommes des citoyens du monde, que certains savent rêver les pieds dans une merde qui nous fait comprendre que nos petits tracas de petits blancs bien nourris et bien soignés ne sont que des asservissements savamment orchestrés.

Et pendant ce temps des hordes de crétins décérébrés remplissent les poches de producteurs hollywoodiens en allant voir Hulk et Charlie"s Angels. Et dire que ce sont les mêmes qui vont être en premiere ligne pour défendre la soi disante exception culturelle. On les retrouvera sur les pétitions pour la libération de José Bové, s'ils ont le courage de leurs opinions gauche caviar.

STOP ! Ayez le courage de vos opinions. ces films mainstream, louez les en DVD ils ne méritent pas mieux. Par contre, les autres , les producteurs, les réalisateurs, les salles, eux ont besoin de votre soutien.

Ecrit par Tigrou, le Dimanche 27 Juillet 2003, 22:40 dans la rubrique "Coups de griffes".
Repondre a cet article



Commentaires:

avaGAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par ava le Dimanche 27 Juillet 2003, 22:59

D'accord avec toi, ce fim est fabuleux, riche complexe, exigeant.

Mais, par pitié, cesse ce poujadisme intolérant et insupportable. ET approximatif. Quelle est donc ta définition de la gauche caviar. Je suis gauche caviar, je suis allée voir ce film au cinéma. Quant au films "mainstream" (si ce n'est pas gauche caviar cette expression ça...!) je ne les louerai même pas en dvd.

Et puis enfin, toi le pourfendeur de préjugés et d'opinions toutes faites, un peu de sens de l'humour que diable !

PS: On se sent vraiment plus intelligent quand on accuse les autres d'êtres des imbéciles ?

Repondre a ce commentaire

avaRe: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par ava le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:01

d'ailleyrs: http://pluriel.free.fr/gauche_debat10.html

Repondre a ce commentaire

Lili-la-tigresse
Ecrit par Lili-la-tigresse le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:05

bon moi je suis ni gauche caviar, ni droite, ni cinephile...

mais jme suis dit qu'une tigresse se devait de venir deposer ses hommages chez un tigrou.

-> salutations tigresques bien cher confrere!

LiLi

Repondre a ce commentaire

TigrouRe: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par Tigrou le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:10

Oh Ava,
Tant d'énervement dans un seul commentaire.. Aurais je touché juste ?

Je sais bien que contrairement à la droite, la gauche est constamment soumise au jugement moral, qui prend des aspects de contrôle de qualité, auquel tout le monde se livre depuis de nombreuses années.

Je sais aussi qu'il y a un ordre moral venu d'en bas, nourri par les nihilistes de tout poil, issus de la gauche radicale et libertaire, des apolitiques consuméristes et abstentionnistes, (et souvent antifascistes), relayé par la presse et qui relance l'ambiance dans les dîners en ville et les soirées entre potes, qui se plaît volontiers à instruire en permanence le procès de la gauche qui n'a ni droit à l'erreur, ni droit au temps.

Ce n'est pas une raison pour se leurrer: il existe une gauche - que j'appelle caviar - dont le seul combat est la protestation sans action, de préférence sur des sujets simples et d'actualité. Or, quand on se contente d'indignations consensuelles, il n'y a aucune dynamique pour tenir tête aux forces de la réaction. C'est celle là qui m'énerve. Ce n'est pas du poujadisme, c'est l'énervement légitime de voir des parasites poseurs déplacer le combat pour des raisons esthétisantes et égoïstes, un bon mot dans une soirée , une opinion bien placée vaut cent actions réelles.

PS : je ne leur fais même pas le crédit d'être des imbéciles, je les considère comme des crétins, qui reproduisent donc simplement le schéma de leurs parents.


 

Repondre a ce commentaire

TigrouRe:
Ecrit par Tigrou le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:13

bonsoir Lili,
promis dés que j'ai fini de me mordiller avec Ava, je viens contempler ton journal !

Repondre a ce commentaire

avaRe: Re: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par ava le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:19

Et quel est le schéma de tes parents?

Bref, cela ne me regarde pas.

Je ne te contredirai pas sur un ordre moral venu d'en bas (exigence de partage, compassion) qu'on peut à la rigueur imaginer comme un héritage catho mal assumé.

Je ne te contredirai pas non plus sur l'inaction, la procrsatination, les voeux pieux et les bon sentiments.

MAIS là où je m'insurge - et c'était le sujet de ma remarque - c'est sûr la dimension esthétique: ce que l'on reproche précisément à la gauche gaviar c'est un bagage culturel "café de flore" (pour résumer brièvement). Ce que la droite traditionnelle lui reproche précisément c'est une culture cosmopolite (Woody Allen, Lacan, Freud) , un goût pour l'art subversif, pour l'architecture contemporaine.

Pas d'aller voir 3 drôles de dames ou Hulk: ça c'est au contraire un loisirs de la droite qui s'assume, heureuse de voir un divertissement sain, accessible à tout public, sans perversions sexuelles, sans message politique, lisible (il ne faudrait pas chercher à réfléchir trop tout de même) exaltant les corps sains, les bons sentiments et l'esprit d'entraide.

Vivent les scouts mon cher... Eux au moins ne sont pas gauche caviar !

Repondre a ce commentaire

TigrouRe: Re: Re: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par Tigrou le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:31

Alors en me tapant dessus vous vous trompez de combat, Ava.

Vous voyez, je n'ai pas la prétention d'éduquer les masses ignorantes des petits bourgeois conservateurs. Je m'en fous. Qu'ils crèvent le bec ouvert étouffés par la lecture du Figaro. Que leurs scouts se noient par dizaines au large emmenés par des abbés qui aiment se donner des sensations. Je me fous même de leur interprétation du terme gauche caviar, je ne retiens que la mienne.

Je ne demande qu'un peu d'honnêteté intellectuelle chez ces gens qui prétendent défendre des valeurs de gauche, et ne savent même pas ce que veut dire le mot partage. Chez ces donneurs de leçons, qui vont encenser Michael Moore, mais apprécier Matrix. Qui vont trouver Jackass "tellement délire" et Edouard Baer tellement subtil, mais se délecter devant l'Ile de la séduction ou le truc minable de M6 où les filles sont ravalées au rang de morceaux de bidoche. 

Bref, je n'aime pas les incohérents qui prétendent parler pour mon camps, et en plus détenir la vérité. Si vous voulez savoir ou se situe l'ennemi, le vrai, celui qu'ils ne combattent pas, il faut regarder ICI.

 

Repondre a ce commentaire

avaRe: Re: Re: Re: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par ava le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:36

Oui, oui....

Excusez moi d'être sommaire parce qu'énervée.

1/ "Gauche Caviar" est une expression répandue avec un sens fixé par l'usage. Si nous ne sommes pas brouillés mortellement je chercherai sa définition la semaine prochaine.

2/ A propose de votre "ICI", une simple question: A qui profite le crime ?

Bonsoir

Repondre a ce commentaire

TigrouRe: Re: Re: Re: Re: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par Tigrou le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:39

J'espère que nous ne sommes pas brouillés pour cela, ou au moins que j'aurai droit à un oral si j'ai planté l'écrit.

De quel crime parlez vous ? La droite est hideuse, c'est connu. Mon problème c'est la gauche, qui pour reprendre une expression consacrée devient la plus bète du monde. Entre les querelles d'ego et les discours ridicules, les combats d'arrière garde et les protestations de vierges effarouchées dés qu'on touche au moindre avantage social, ou est passé le discours de gauche, celui qui nous a fait gagner en 81 ?

Repondre a ce commentaire

avaRe: Re: Re: Re: Re: Re: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par ava le Dimanche 27 Juillet 2003, 23:57

L'homme providentiel (bis) pour nous sortir de ces querelles.

Repondre a ce commentaire

TigrouRe: Re: Re: Re: Re: Re: Re: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par Tigrou le Lundi 28 Juillet 2003, 00:03

Excellentissime !
Bravo !

De toute façon se fâcher pour des raisons politiques, c'est fermer la porte à la démocratie. Représentant visiblement les forces du Grand Capital à vos yeux, je vais utiliser leurs méthodes: si vous le souhaitez, je vous invite dans le restaurant de votre choix en échange de ce cadeau !

Repondre a ce commentaire

avaRe: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par ava le Lundi 28 Juillet 2003, 00:09

Je croyais que vous ne draguiez pas.

Et puis, étant de gauche caviar, j'ai des goûts très dispendieux, comme l'expression l'indique.

Enfin ça ne se fait pas quand on appartient au grand capital de jeter de l'argent par les fenêtres: un dîner avec moi n'est pas spécialement un investissement rentable. Le plaisir n'est pas un objet d'asset management je crois.

Repondre a ce commentaire

Tigrousuite GAUCHE CAVIAR??????
Ecrit par Tigrou le Lundi 28 Juillet 2003, 02:28

Non non je ne drague pas. C'est donc avec plaisir que je pourrais essayer de vous convaincre autour d'un bon repas, quelle que soit la définition de ce terme pour vous. Sur ce je vous souhaite une excellente nuit !

Repondre a ce commentaire